Monday, 29 November, 2021

Quelles solutions de chauffage pour vous ?


bois-chauffage

Indispensable pour la maison, le chauffage est l’un des systèmes qui consomme le plus d’énergie. Pourtant, lors d’une construction ou d’une rénovation, il est possible d’opter pour des solutions adaptées pour soi. En plus d’être économiques, ces solutions portent des avantages d’utilisation appréciables.

Le chauffage au bois

C’est le type de chauffage qui est très en vogue aujourd’hui. Il vous donne tout un panel de choix pour chauffer votre maison. Entre le poêle à bois classique et le poêle à granulés de bois ou chaudière à bois, l’alternative reste large. L’atout porté par cette solution de chauffage se trouve dans le coût. En réalité, les petites bûches ou petits granules sont moins chères à l’achat en comparaison au coût de l’électricité ou du gaz.

Le chauffage au bois porte tout de même quelques bémols. En effet, il est nécessaire d’une part d’avoir de la place pour stocker le tas de bois. D’autre part, il faut fournir des efforts pour mettre régulièrement les bûches dans le poêle. Par ailleurs, le poêle granulé peut dégager une odeur pas très plaisante.

La pompe à chaleur (PAC)

Il en existe trois types :

  • la pompe à chaleur géothermique pour la production de la chaleur dans le sol ;
  • la pompe à chaleur aquathermique pour la production de la chaleur dans l’eau ;
  • la pompe à chaleur aérothermique pour la production de la chaleur dans l’air.

L’installation de ces trois types de pompe à chaleur ne coûte presque rien. En effet, dans un cas comme dans l’autre, il n’est pas nécessaire de forer le sol.

Cependant, si vous devrez opter pour l’une de ces trois pompes à chaleur, sachez que celle qui est géothermique porte d’intérêt comparée aux autres. Elle est plus performante.

Le chauffage au fioul

Ce type de chauffage constitue une excellente alternative à la pompe à chaleur. Il s’adapte aux maisons n’ayant pas de raccordement au gaz. Cependant, il importe de noter qu’elle reste un peu énergivore comme solution de chauffage. Aussi, l’installation d’un tel chauffage nécessite plus de place.