Monday, 29 November, 2021

Bien entretenir sa chaudière


chaudiere-gaz

Il est nécessaire de faire entretenir sa chaudière. C’est une condition indispensable pour se faire rembourser en cas de sinistre. De plus, l’entretien de cet appareil est une garantie de sécurité et de longévité. Comment bien entretenir sa chaudière ? Toutes vos réponses dans la suite de l’article.

L’entretien personnel

L’entretien de votre chaudière doit être réalisé par un professionnel. Toutefois, vous avez la possibilité de procéder au nettoyage et à la purge de cet appareil pour le maintenir en bon état.

Le nettoyage

Il est important de rappeler qu’avant une quelconque manipulation, votre chaudière doit être hors de fonctionnement depuis un bon moment déjà. Pour le nettoyage proprement dit, commencez par ouvrir le capot de votre chaudière, puis posez-le à proximité. Ensuite, éliminez la poussière en brossant les ouvertures de ventilation. N’oubliez pas d’enlever les résidus se trouvant dans le corps de chauffe. Pour vous faciliter la tâche, il est recommandé d’utiliser un pinceau ou une brosse à dents. Aussi, nettoyez avec minutie le brûleur et la plaque collectrice.

Concernant les parties accessibles, vous avez la possibilité de les nettoyer avec un aspirateur. Cependant, veillez à faire preuve de délicatesse au risque de briser un élément important. Par rapport à la veilleuse, vous devez observer sa lumière. Si cette dernière est bleue et vive, alors tout va pour le mieux. Au cas où elle est jaune, orange, voire rouge, il est impératif de faire appel à un professionnel.

La purge

Il peut arriver que l’air s’infiltre à l’intérieur de votre chaudière. Dans ces cas, elle émet des glouglous désagréables. Pour régler le problème, il suffit d’ouvrir les molettes sur tous vos appareils. Ainsi, l’eau pourra sortir. Dès que la purge prend fin, vous pouvez compléter le niveau d’eau.

L’entretien annuel obligatoire par le professionnel

Outre l’entretien personnel que vous réalisez, vous devez obligatoirement solliciter l’aide d’un chauffagiste pour une vérification annuelle. L’entretien de ce dernier se déroule en plusieurs étapes. Tout d’abord, il réalise une mise en sécurité pour éviter les risques d’électrocution.

Par la suite, le professionnel procède à l’entretien en lui-même. À ce niveau, il nettoie le brûleur, le corps de chauffe, la veilleuse, l’extracteur… Aussi, il vérifie les dispositifs de sécurité ainsi le bon fonctionnement de la pompe. Après toutes les vérifications, le chauffagiste remet la chaudière en marche pour s’assurer que tout va bien. Pour finir, il vous remet l’attestation d’entretien de chaudière.

Pour bien entretenir votre chaudière, vous devez procéder à nettoyage régulier. Par ailleurs, en cas d’infiltration d’air, il est primordial de réaliser une purge. Pour plus d’assurance, faites appeler une fois par an un chauffagiste pour un contrôle approfondi et complet.