Monday, 29 November, 2021

Consommation d’énergie : comment réduire les dépenses ?


economie-energie

Réduire la consommation électrique au sein du foyer constitue un excellent moyen pour faire des économies. Cependant, tout le monde ne sait pas comment s’y prendre pour obtenir des résultats. Il suffit pourtant d’appliquer quelques astuces pour y arriver.

Éteindre les appareils en veilles

Lorsqu’il n’est pas utilisé, même sur une courte période, un appareil gardé en veille continue toujours à consommer de l’énergie. L’expérience a attesté qu’éteindre les appareils en veilles peut faire économiser jusqu’à 10 % de la facture d’électricité.

Cependant, il importe de noter qu’il ne s’agit pas de tous les appareils. Il n’est pas important de garder en veille les appareils de cuisson, les équipements audiovisuels et informatiques, ainsi que certains appareils électroménagers tels que : la cafetière, la machine à pain, etc.

En revanche, le lave-linge et le lave-vaisselle peuvent rester en veille, car cela permet de détecter les éventuelles fuites d’eau. Mais il faudra surtout privilégier le programme « Eco » en ce qui concerne ces appareils. Cela permet d’économiser l’énergie même lorsqu’ils sont gardés en veille.

Utiliser des ampoules LED

Contrairement aux ampoules, halogènes, les lampes LED sont connus pour être assez économes en matière de consommation. Elles sont par ailleurs durables et constituent une meilleure solution d’éclairage.

Si vous n’avez que des ampoules halogènes, il serait préférable de les remplacer par des LED. Cela porte non seulement un avantage économique, mais aussi esthétique. En effet, les lampes LED offrent la possibilité de jouer sur la teinte de la lumière.

Réguler la température de chauffage des pièces

Au sein d’une maison, toutes les pièces ne sont généralement pas utilisées en même temps. Il n’est donc pas utile d’allumer le chauffage à la même température dans toutes les pièces. Réduire la température de chauffage de certaines pièces peut permettre de réduire considérablement la consommation électrique.

Faire attention au voltage des appareils à l’achat

Avant d’acheter un nouvel appareil pour la maison, il serait plus intéressant de vérifier l’étiquette énergie. Certains appareils sont conçus pour être plus voraces en consommation énergétique que d’autres.