Monday, 29 November, 2021

Comment fonctionne le chauffage avec des panneaux photovoltaïques ?


panneau solaire

Avez-vous une idée sur la façon dont le rayonnement du soleil est capté pour produire de l’électricité ? Retenez que les rayons sont captés pour générer l’électricité consommable à l’aide d’un assemblage de cellules photovoltaïques. Le bon fonctionnement d’un tel panneau dépend de certains facteurs. Découvrez tout sur le principe de chauffage avec des panneaux photovoltaïques.

Production de chaleur et d’électricité

La production d’électricité et de chaleur passe par l’utilisation de l’énergie solaire. En effet, les capteurs thermiques sont généralement utilisés pour produire de la chaleur ou de l’eau chaude. Grâce à ce processus, les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité. La différence entre les deux panneaux solaires standards et photovoltaïques se trouve au niveau de leurs modes de fonctionnement. En réalité, les panneaux photovoltaïques sont constitués d’un matériau semi-conducteur. Ce dernier composé de silicium détient la propriété de production de l’électricité à l’aide de la lumière du soleil.

De même, cet équipement  est muni d’un vitrage couvrant pour sa protection. Ces panneaux ont en leur sein un assemblage de cellules photovoltaïques dont chacune génère une tension de 0.6V. Il faut noter que certaines cellules en délivrent jusqu’à 0.7V. Elles sont souvent réunies en modules photovoltaïques avec une tension normalisée d’au moins 12V. Vous pouvez accéder au lien https://noveway.com/ pour en savoir plus sur le chauffage avec des panneaux photovoltaïques.

Le fonctionnement du capteur  photovoltaïque

En premier lieu, les rayons du soleil sont captés par les panneaux solaires avant leur transformation en électricité. Cette électricité produite sera à son tour transférée dans un régulateur pour être stockée dans plusieurs batteries. Ensuite, l’énergie stockée dans ces différentes batteries est répartie dans le secteur. Il est important de noter que la durée maximale d’un panneau photovoltaïque varie entre 30 et 35 ans en fonction de la qualité. Pour obtenir un bon rendement, vous devez confier la pose de vos panneaux à un professionnel du domaine.

 Dans ce cadre, vous devez exiger que le panneau soit orienté vers le sud, car les rayons du soleil quittent cette direction. De plus, pour maintenir une production d’énergie durant toute l’année, il faut nécessairement incliner le panneau de 45°.  Veiller à ce que le panneau soit maintenu dans une position lui permettant de recevoir les rayons du soleil de façon perpendiculaire.

Comment l’électricité photovoltaïque peut alimenter un chauffage électro-solaire ? 

L’électricité photovoltaïque produite n’est rien d’autre que le courant continu. Cependant, le chauffage électro-solaire et les appareils domestiques ont besoin du courant alternatif pour fonctionner. La transformation de courant continu provenant des panneaux en courant alternatif est effective grâce à un appareil appelé onduleur. C’est un dispositif additionnel qui a pour rôle d’alimenter en électricité votre chauffage électro-solaire. Il s’agit en réalité d’une batterie de stockage très sophistiquée permettant d’assurer l’alimentation électrique en soirée.

La demande en électricité en soirée est plus forte que  dans la journée, d’où l’importance de la batterie pour récupérer l’énergie produite en journée. Par ailleurs, le système de radiateurs électriques reçoit à son tour l’énergie électrique disponible au niveau de votre chauffage. Il faut mentionner que le chauffage électro-solaire vous rendra à la fois producteur et bénéficiaire de votre propre électricité.